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31 mai 2007

Tourisme durable et ecologique

TERRALIA MAROC : www.terraliamaroc.com

Le tourisme durable n’est-il pas fondamentalement une question de formation et d’éducation ?

Si nous conservons l’exemple du tourisme rural, il ne s’agit pas d’exclure ce type de tourisme ou de prétendre qu’il n’y a aucune différence dans les modes de vies à la campagne ou en ville. Mais pour qu’il y ait un réel tourisme durable où chacun s’y retrouve sans "y perdre son âme" il convient d’expliquer, d’éduquer et de former les différents intervenants, de "donner du sens" au tourisme.

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Le tourisme durable est-il le produit de l’imaginaire d’une société majoritairement urbaine ?

Il apparaît aujourd’hui que la demande en tourisme durable émane essentiellement d’une clientèle urbaine à la recherche d’une "authenticité" idéalisée. Et c’est sans doute dans le domaine du tourisme rural que le décalage entre cet idéal et la réalité est le plus apparent. Appliqué au tourisme rural, le tourisme durable se réduit alors souvent une mise en scène d’archétypes désuets.Les citadins veulent retrouver les fermes "traditionnelles" d’antan avec la basse-cour, la nappe à carreaux et le paysan en sabot. Image Cliché, renforcée par toutes les publicités "terroirs" et les manifestations " touristicorurales " organisées dans les grandes métropoles (marchés locaux, fête des battages...).

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Le développement du tourisme durable est-il durable ?

Second grand défi, le tourisme durable doit s’intégrer dans un projet beaucoup plus global de développement durable. Or on privilégie trop souvent les enjeux locaux et sectoriels, en oubliant de considérer les impacts et les contraintes externes, moins visibles mais qui n’en sont pas moins réels . Les projets de tourisme durable intègrent tous une politique locale de traitement des déchets, d’économies d’énergie et d’eau, une mise en place de déplacements alternatifs sur sites (véhicules électriques, pistes cyclables, sentiers de randonnées, ...), mais oublient totalement en amont l’explosion des transports résultant de cette mobilité touristique (ainsi un touriste français fait en moyenne 890 km par voyage), de l’étalement des séjours (l’augmentation des courts séjours induit nécessairement plus de déplacements) et du morcellement des hébergements.

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Tourisme de masse et tourisme durable sont-ils compatibles ?

Il s’agit selon nous du premier grand défi pour le tourisme durable. Le plus souvent l’application des principes du tourisme durable conduit à une discrimination des clientèles :
- soit par les prix, le tourisme durable et socialement responsable étant coûteux (Atalante reconnaît ainsi que sa clientèle est assez aisée puisque le prix moyen d’un séjour est de l’ordre de 11 000 F [1]) ;

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Le tourisme durable peut-il contribuer au développement des pays du Sud ?

Aujourd’hui le tourisme international est au plan mondial la première source de recettes d’exportations devant l’automobile, la chimie, l’alimentation, l’informatique et le pétrole. Pour de nombreux pays, il est une source indispensable de devises (pour 38% des pays il en est même la première source). Face à ce constat, le tourisme durable est souvent perçu par les pays du sud comme un luxe coûteux, une lubie et une censure d’occidentaux nantis, et ne pouvant procurer que des ressources marginales.

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Le tourisme durable peut-il être rentable ?

La question la plus débattue mais peut-être celle amenant une réponse affirmative très sûre. Tout d’abord, il est évident que le calcul de rentabilité de toute activité économique ne peut se faire uniquement en termes monétaires et financiers, mais doit prendre en compte l’ensemble des gains et des coûts à long terme (réduction de coûts liés aux économies d’énergie par exemple) et touchant l’ensemble de la société (impacts sur les autres secteurs économique, sur la qualité de vie des habitants,...). Mais surtout le tourisme durable est peut-être le meilleur gage d’une rentabilité durable, de la reproduction de l’activité elle-même car il permet de préserver l’attractivité et donc le succès d’une destination.

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