Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vallée d'Ammelne Tafraout
Newsletter
Derniers commentaires
14 janvier 2007

Tourisme équitable

HPIM0859

Tourisme équitable - durable - solidaire

Tourisme équitable - durable - solidaire... : Après nombre de débats sur la terminologie (éthique, équitable, durable, responsable, solidaire...), l'essentiel est de s'entendre sur les principes. Ces appelations désignent l'implication des populations locales dans les différentes phases d'un projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature, et une implication du voyageur dans la nécessité sociale du lieu de sa destination. Il s'agit parfois de voyages en immersion avec participation aux travaux des champs ou autres en apprenant et en donnant de son temps. Mais quel que soit le mode, immersion, hébergement en village ou simple passage, la part des frais de séjour attribuée aux villages encourage une conservation des traditions et un développement durable. Le fait que les bénéfices de ce nouveau courant de tourisme (dans la mouvance d'une consommation responsable) sont dédiés à des micro-projets non touristiques est une opposition au comportements complices du dérèglement planètaire. L'ouverture, dans un partage plus juste et attentif, n'est plus alors synonyme de sacrifice mais de rencontre saine. La Plate-forme pour le Commerce Equitable travaille depuis 2001 sur la question du tourisme équitable, considérant que le commerce équitable englobe les services et particulièrement le tourisme.

Le concept éthique : S'il n'est parfois malheureusement qu'un argument de vente, ou un label de bonne conscience (des vendeurs comme des acheteurs), il devrait représenter simplement une nouvelle façon citoyenne d'envisager le rapport à l'autre avec responsabilité. C'est un nouveau mode d'approche, basé sur le respect des traditions locales, et sur une juste répartition des profits, une réaction au gâchis et à la cécité des pays riches pourvoyeurs de tourisme de masse.

"respecter les populations locales"

La première forme de respect est qu’un voyage doit d’abord exister en réponse à une invitation » ; c’est à dire que les populations locales font le choix de recevoir des touristes chez eux. Elles ont décidé du pourquoi et du comment et le touriste respecte ces choix.
La deuxième forme de respect est que notre activité doit avoir des conséquences bénéfiques, et sinon le moins possible de conséquences négatives aux niveaux économique, humain et environnemental

L'engagement des prestataires solidaires et responsables :
- préparation du voyageur (information, éventuellement formation)
- rencontre et communication avec la population locale (en amont, pendant les séjours et en aval : respect de l'autre, des coutumes, pas de photos sans accord, pas d'ironie ou de sentiment de supériorité...)
- retombées économiques : part du prix du voyage qui va au pays d’accueil, choix de prestataires locaux, achats chez différents artisans (refus de favoriser le travail des enfants qui est synonyme d'exploitation et de déscolarisation, attitude égale devant la mendicité et les effets pervers de son encouragement, mais jamais avec brusquerie) ...
- dimension environnementale : sensibilisation à la nature (flore et faune) et aux sites culturels, utilisation des matériaux locaux, recyclage des produits selon le lieu de séjour, participation à des travaux d'entretien ou de sauvegarde...
- implication dans des projets de développement local d’intérêt commun (scolaires, médicaux, liés à l'énergie hydraulique ou autres, chantiers...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vallée d'Ammelne Tafraout
Publicité
Vallée d'Ammelne Tafraout
Visiteurs
Depuis la création 22 967
Publicité